Une équipe de professionnels au service de votre auto et moto
Blog

Le voyant moteur ou anti pollution de votre voiture s'allume

Le voyant moteur ou anti pollution de votre voiture s'allume, que faire ?

 

Pratiquement toutes les voitures vendues dans le commerce sont équipées de voyant moteur, encore appelé voyant antipollution voiture. A quoi sert-il ? C'est ce que nous vous proposons d’analyser dans cet article. Nous analyserons ensuite l’intérêt d’un outil de diagnostique (On-Board Diagnostic) pour trouver l’origine du problème et les corrections à réaliser.

Qu'est un voyant moteur ?

 Un voyant anti-pollution voiture fait partie intégrante du tableau de bord de nos voitures modernes. Il a pour fonction de prévenir le conducteur de toute anomalie de fonctionnement du moteur de son véhicule. Ce dysfonctionnement va entrainer une perte des capacités de tout l'ensemble du moteur à ne pas produire des résidus polluants, Ou, du moins à en limiter l'émission. Ce voyant antipollution voiture peut-être d'une seule couleur, orange notamment. Sinon de deux couleurs différentes : orange et rouge.

 Voyant moteur clignotant

 Quand il s'agit du témoin lumineux orange, en cas d'anomalie plus ou moins grave, il va s'allumer de manière continue. Il est encore possible d'arriver à bon port en ne forçant pas trop sur le moteur. Cependant, s'il commence à clignoter, le message signifie que la panne est grave, voire très grave. Le cas échéant, le conducteur n'aura d'autre ressource que de s'arrêter et d'appeler un garagiste pour venir lui porter secours.

 

Pourquoi recourir à un outil de diagnostic OBD ?

 Différentes anomalies peuvent conduire le témoin moteur à s’allumer. Nous nous contenterons d'en citer quelques-unes :

- Défaillance au niveau de la pompe à injection.

- Dysfonctionnement du débitmètre d'air à l'origine de la production de fumées noires. Ces dernières détectées par la sonde lambda, l'alarme est déclenchée.

- Blocage d'une vanne EGR entrainant un dérèglement total de la combustion. Plus rien n'est sous contrôle. La conséquence en est une forte production de fumées. Le témoin lumineux ne peut que s'allumer pour signaler un fort risque de pollution.

 Et la liste est loin d'être exhaustive. D'où la nécessité d'un bon diagnostic. Il peut être posé par le conducteur lui-même en disposant du bon outil de diagnostic auto. En général, il est utilisé principalement par le professionnel de la réparation de voiture.

 Un brin bricoleur vous êtes, cet outil est fait pour vous. Trouver l’origine du problème est déjà le résoudre en partie. Il est en passe de devenir l'outil indispensable de tout conducteur averti et bricoleur. OBD Auto dispose d'une gamme complète, adaptée à tout type de véhicule.


Rédigé le  24 jan. 2021 17:52  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Vanne EGR encrassée : Fonctionnement et nettoyage

Vanne EGR encrassée : Fonctionnement et nettoyage : 

 

La vanne EGR (pour Exhaust Gas Recirculation) sert à éliminer les oxydes d’azote (NOx) produits par le moteur, toxiques pour l'homme et pour l'environnement. Le fonctionnement de cette pièce est simple : quand le moteur ralentit, elle refroidit les gaz d'échappement en les renvoyant dans le collecteur d'admission afin de les refaire brûler. Les particules nocives sont ainsi réduites au maximum. Très efficace, ce processus entraîne cependant des dépôts dans le collecteur et dans la vanne...

 

C'est d'autant plus vrai si vous roulez en ville, où l'on conduit souvent à bas régime, feux de circulation et embouteillages obligent. Une couche noire, appelée calamine, se forme alors, bloquant la vanne. Si celle-ci reste ouverte, les dépôts peuvent atteindre le moteur et boucher les injecteurs. Si la vanne demeure fermée, le véhicule roule sans dommage, mais devient très polluant...

 

Votre vanne semble encrassée ? Un bon nettoyage est incontournable ! Pour cela, une seule solution : brûler les dépôts. La bonne méthode ? Offrir à votre véhicule une sortie d'environ dix minutes, sur route et à haut régime. Une opération à répéter tous les 20 000 kilomètres environ pour éviter tout problème.

 

Diagnostic vannes EGR : OBD auto vous simplifie le travail

 

Votre voyant moteur ou antipollution est allumé ? Votre vanne est certainement encrassée. De même si vous vous voyez une fumée noire sortir de votre pot d'échappement, si vous calez fréquemment ou si vous observez une perte de puissance quand vous accélérez.

 

Vous n'êtes pas sûr de l'état de votre vanne ? Le système de diagnostic OBD vous donne une réponse sans appel ! Fabriqué en France, cet outil s'adresse aux particuliers comme aux professionnels de l'automobile. Très facile à utiliser, il effectue le diagnostic électronique du moteur en se branchant simplement sur la prise OBD de votre véhicule. Il vous livre ensuite une réponse précise en vous donnant un "code défaut" qui indique un problème bien défini. Grâce à notre valise de diagnostic, vous n'avez plus aucune raison de vous tromper !

Réservez votre valise de diagnostic OBD

 

Ne laissez pas votre vanne s'encrasser au point de devoir être remplacée ! Pour en savoir plus sur le système de diagnostic d'OBD auto, contactez-nous vite en composant le 04 69 96 88 28 ou en utilisant notre formulaire de contact électronique. Vous pouvez aussi réserver dès à présent votre valise OBD !

 

 

Titre: Vanne EGR encrassée | Fonctionnement et nettoyage

Description: La vanne EGR sert à éliminer les oxydes d’azote (NOx) produits par le moteur, découvrez comment diagnostiquer efficacement votre vanne EGR!

Rédigé le  24 jan. 2021 17:48 dans Actualités  -  Lien permanent
0 Commentaires  

La valise de diagnostic automobile multimarque Bosch : quelles sont les meilleures marques ?

La réparation d’un véhicule nécessite un bon matériel. Vous cherchez un outil de diagnostic pour votre voiture de marque. La valise de diagnostic automobile multimarque Bosch ainsi que d’autres marques promettent un résultat fiable pour éviter les pannes.
valise de diagnostic multimarque automobile bosch

Comment faire pour diagnostiquer son auto ?

Un véhicule peut être diagnostiqué facilement grâce à un appareil spécialement conçu par les fabricants. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de déposer son auto chez un garagiste pour faire un diagnostic. En effet, depuis quelques années, les constructeurs automobiles facilitent l’usage de la valise diagnostic pour les conducteurs dites : « lambda ».

À partir des années 2000, tous les véhicules sont équipés d’un système de diagnostic embarqué. Lors d’un diagnostic, ce système fouille toutes les composantes électroniques de tout le moteur pour détecter les dysfonctionnements. Légers ou importants, les soucis avec le système moteur se règlent facilement grâce à une valise de diagnostic auto. Bien sûr, la valise reste un outil de communication entre l’utilisateur et la voiture. Pour les réparations, cela nécessite le service d’un mécanicien ou d’un professionnel.

Plusieurs marques sont maintenant présentent sur le marché, cela demeure facile d’acheter une valise de diagnostic automobile multimarque Bosch, autel ou autres. La décision de l’achat se base uniquement sur l’usage de l’outil et par rapport aux besoins de chacun. Il est à rappeler que la valise doit être compatible avec la marque de l’automobile. Les distributeurs proposent également une valise de diagnostic multimarque pour un usage multiple.

Comment on utilise une valise de diagnostic automobile multimarque Bosch ?

Lors d’une panne, la valise de diagnostic assiste les besoins de son utilisateur pour détecter l’origine du problème. En effet, cette tâche s’avère être coûteuse et longue. Avec un outil compatible, le travail peut se faire en quelques minutes. Non seulement, c’est un gain de temps, mais également une source d’économie.

Réaliser son propre diagnostic avec une valise de diagnostic automobile multimarque bosch ou autres reste simple. Une manuelle accompagne souvent le boitier pour la compréhension rapide du logiciel. On doit brancher l’appareil avec le système de la voiture, tout cela à l’aide d’un connecteur lié à la prise obd. Le diagnostic se lance après quelques manipulations, ensuite l’usager peut lire les codes affichés sur le grand écran. L’exécution de ce procédé se fait à distance ou par filaire, tout dépend du modèle utilisé.

Rédigé le  5 oct. 2020 18:27  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Acheter une valise pour voiture : toutes les informations à retenir avant un achat

Faire un diagnostic électronique devient un processus indispensable pour maintenir le moteur d’une auto toujours en bon état. L’acquisition d’une bonne valise pour voiture demeure essentiel pour éviter les pannes et surtout, se tenir informé des éventuels dysfonctionnements.
valise pour voiture

Une valise de diagnostic : c’est quoi exactement ?

Une valise de diagnostic est un ordinateur muni d’un système ou logiciel ayant pour but de diagnostiquer tout le moteur et les émissions polluantes d’une automobile. Ce procédé consiste à vérifier l’état d’une voiture lors d’une panne ou tout simplement, pour en éviter. L’exécution se lance directement grâce à des codes spécifiques. L’utilisateur peut lire les codes pour déchiffrer les résultats, cela affiche également les codes erreurs.

Le lancement d’un outil de diagnostic auto se fait par distance ou par filaire. Cela dépend uniquement du modèle et de la marque de la voiture. En effet, pour obtenir un résultat clair et précis, il est conseillé d’utiliser un appareil de diagnostic de la même marque que votre véhicule. Avec le résultat final, l’usager peut envisager les réparations.

La compatibilité de la marque joue un rôle important pour le bon déroulement du diagnostic. Aujourd’hui, les fabricants renforcent l’innovation de ces outils en inventant la valise de diagnostic multimarque. Un seul appareil peut être compatible avec plusieurs marques de véhicule. De nos jours, tout conducteur peut acheter une valise pour voiture.

Comment faire un diagnostic avec une valise pour voiture ?

Réaliser une diag auto reste possible avec un matériel adéquat et compatible. Une fois l’outil d analyse obtenues, il est important de suivre les protocoles avec le manuel ou le logiciel en français. La compréhension du fonctionnement de l’appareil doit avant tout être maîtrisée. Avec l’évolution, plusieurs modèles se répandent sur le marché, mais le meilleur outil de diagnostic reste celui qui correspond aux besoins de son usager.

Un appareil de diagnostic est plus pratique avec une langue compréhensible, des interfaces simples ainsi qu’une manipulation facile d’utilisation. Les voyants de la voiture émettent un signal d’alerte si un souci se trouve au niveau du moteur. Pour détecter la source du problème, on utilise la valise pour voiture à l’aide d’un connecteur. Pour ce faire, la prise obd se connecte avec l’appareil et le diagnostic peut se lancer. Le mécanicien détermine alors le résultat pour détecter le dysfonctionnement au niveau du système moteur.

Rédigé le  5 oct. 2020 18:24  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Comment choisir la meilleure valise voiture pour réaliser une diagnostic ?

Chaque véhicule a besoin d’un suivi régulier pour son bon fonctionnement, surtout du moteur. En cas de panne, une valise voiture reste le meilleur moyen d’observer si l’auto présente des défaillances. Les mécaniciens ont besoin de cet appareil de diagnostic pour effectuer les réparations si cela est nécessaire.
valise voiture

Quelles sont les fonctions d’une valise diagnostic ?

Une valise diagnostic fonctionne à partir d’un système précis qui permet de lire les codes et de recevoir les données en temps réel. Véhicule léger ou poids-lourds, cet outil reste incontournable pour chaque conducteur. Diagnostiquer les pannes d’une auto peut être compliqué si cela est effectué manuellement. Pour cela, c’est plus simple d’utiliser un genre d’appareil de lecture pour les codes qui est l’outil de diagnostic.

La fiabilité du diagnostic repose totalement sur l’appareil choisi, c’est en effet indispensable de se munir d’un modèle avec la même marque que son auto. Aujourd’hui, un simple chauffeur peut faire lui-même le suivi de son véhicule avec une valise voiture. De cette façon, cela sera facile de diagnostiquer le problème pour que le garagiste ou mécanicien puisse effectuer les réparations nécessaires.

Les moteurs des véhicules peuvent présenter des anomalies lors d’un long voyage ou autre. Acheter une valise reste utile dans ce type de cas. Pour connaître son moteur et tous les fonctionnements d’une voiture, c’est préférable d’effectuer un repérage simple régulièrement.

Quelles sont les étapes pour effectuer une diagnostique avec une valise voiture ?

Nombreuses personnes repères parfois avec une erreur diagnostique due à un appareil défectueux. Le codage du système de chaque appareil de diagnostic doit convenir au système moteur du véhicule à diagnostiquer. Le défaut de l appareil peut endommager également l’auto.

Pour réaliser un diagnostic simple, rapide et efficace, il faut définir la marque et les besoins de son automobile. Pour cela, cela demeure majeur de s’informer ou tout simplement de questionner un vrai professionnel. Avant de choisir une valise voiture, une analyse rapide de votre moteur reste importante. À noter qu’en ce moment, les particuliers peuvent également se procurer un outil de diagnostic sans pour autant être un professionnel de la mécanique automobile.

Rédigé le  5 oct. 2020 18:09  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Un outil diagnostic : le fonctionnement d’un appareil de diagnostic automobile

Les problèmes de moteur accompagnent souvent les véhicules et peuvent causer des dégâts. Une vérification régulière reste nécessaire pour éviter les soucis lors d’un déplacement en voiture. L’usage d’un outil diagnostic au bon moment peut prévenir les pannes et ainsi éviter d’éventuels dommages.
outil diagnostic

Quelle valise de diagnostic choisir ?

Choisir le bon matériel de diagnostic pour son véhicule demeure une tâche délicate. En effet, identifier l’origine d’une panne peut être troublant ou stressant pour le conducteur, surtout si ce dernier n’est pas un professionnel.

La première étape à suivre reste d’identifier l’usage de l’outil diagnostic. Pour un professionnel dans le domaine, l’utilisation d’une valise de diagnostic multimarque est fortement conseillée. Cela est également valable pour une personne possédant plusieurs marques de voitures. La valise diagnostic multimarque est connue pour son usage multiple et convient à différents modèles de véhicule. Dans le cas contraire, un simple appareil reste suffisant, il suffit d’acquérir un outil de la même marque que l’auto à diagnostiquer.

Le choix d’un appareil de diagnostic relève de la décision de son usager. Les outils diagnostiques se composent d’un ordinateur, d’un boitier, d’un logiciel et bien d’autres éléments, selon le modèle et la marque. Il est conseillé également de consulter les avis par rapport aux distributeurs avant d’acheter votre appareil.

Comment fonctionne un outil diagnostic ?

Une valise de diagnostic auto demeure l’outil diagnostic incontournable pour la détection d’une panne ou pendant un contrôle technique. Avec le meilleur appareil, on peut identifier facilement l’origine d’une défaillance dans le système moteur. L’entretien d’une voiture nécessite un vrai suivi personnalisé et régulier. L’avantage de ce matériel reste le fait qu’il soit facile d’utilisation.

Pour faire un diagnostic complet, l’outil doit être connecté avec le véhicule grâce à la prise obd. Cette liaison se fait à partir d’un connecteur. Ensuite, les informations détaillées sont envoyées à l’utilisateur par le biais d’un écran tactile ou autre, cela dépend toujours du modèle. La valise possède aussi la capacité de réaliser une reprogrammation des composants défectueux. Toutes les fonctions se déclenchent par quelques manipulations et fonctionnent avec les codes déjà configurés. 

Une fois connectée à l’auto, le diagnostic se lance et récolte les renseignements à l’aide des capteurs dans tout le moteur. L’évaluation du résultat se fait en quelques instants suivis d’une réparation si nécessaire.

Rédigé le  5 oct. 2020 18:02  -  Lien permanent
0 Commentaires