Une équipe de professionnels au service de votre auto et moto

Le voyant moteur ou anti pollution de votre voiture s'allume

Le voyant moteur ou anti pollution de votre voiture s'allume, que faire ?

 

Pratiquement toutes les voitures vendues dans le commerce sont équipées de voyant moteur, encore appelé voyant antipollution voiture. A quoi sert-il ? C'est ce que nous vous proposons d’analyser dans cet article. Nous analyserons ensuite l’intérêt d’un outil de diagnostique (On-Board Diagnostic) pour trouver l’origine du problème et les corrections à réaliser.

Qu'est un voyant moteur ?

 Un voyant anti-pollution voiture fait partie intégrante du tableau de bord de nos voitures modernes. Il a pour fonction de prévenir le conducteur de toute anomalie de fonctionnement du moteur de son véhicule. Ce dysfonctionnement va entrainer une perte des capacités de tout l'ensemble du moteur à ne pas produire des résidus polluants, Ou, du moins à en limiter l'émission. Ce voyant antipollution voiture peut-être d'une seule couleur, orange notamment. Sinon de deux couleurs différentes : orange et rouge.

 Voyant moteur clignotant

 Quand il s'agit du témoin lumineux orange, en cas d'anomalie plus ou moins grave, il va s'allumer de manière continue. Il est encore possible d'arriver à bon port en ne forçant pas trop sur le moteur. Cependant, s'il commence à clignoter, le message signifie que la panne est grave, voire très grave. Le cas échéant, le conducteur n'aura d'autre ressource que de s'arrêter et d'appeler un garagiste pour venir lui porter secours.

 

Pourquoi recourir à un outil de diagnostic OBD ?

 Différentes anomalies peuvent conduire le témoin moteur à s’allumer. Nous nous contenterons d'en citer quelques-unes :

- Défaillance au niveau de la pompe à injection.

- Dysfonctionnement du débitmètre d'air à l'origine de la production de fumées noires. Ces dernières détectées par la sonde lambda, l'alarme est déclenchée.

- Blocage d'une vanne EGR entrainant un dérèglement total de la combustion. Plus rien n'est sous contrôle. La conséquence en est une forte production de fumées. Le témoin lumineux ne peut que s'allumer pour signaler un fort risque de pollution.

 Et la liste est loin d'être exhaustive. D'où la nécessité d'un bon diagnostic. Il peut être posé par le conducteur lui-même en disposant du bon outil de diagnostic auto. En général, il est utilisé principalement par le professionnel de la réparation de voiture.

 Un brin bricoleur vous êtes, cet outil est fait pour vous. Trouver l’origine du problème est déjà le résoudre en partie. Il est en passe de devenir l'outil indispensable de tout conducteur averti et bricoleur. OBD Auto dispose d'une gamme complète, adaptée à tout type de véhicule.


Rédigé le  24 jan. 2021 17:52 dans Actualités  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site