Une équipe de professionnels au service de votre auto et moto

Tout savoir sur l’OBD 2

L’OBD est l’abréviation d’One-Board Diagnostics. Il s’agit d’un connecteur permettant de communiquer avec la voiture. En d’autres termes, il s’agit d’un diagnostic embarqué. Même si vous ne le voyez pas de manière permanente, l’OBD est présent dans les véhicules depuis plus de 30 ans. Il permet au garagiste de diagnostiquer un problème avec plus de facilité. L’OBD est un système informatisé conçu à l’origine pour réduire les émissions en surveillant la performance des principaux composants du moteur. Il existe deux types de systèmes de diagnostic embarqués, à savoir : l’OBD 1 et l’OBD 2. L’OBD1 fait référence à la première génération de système OBD. Il a été développé au cours des années 1980. L’OBD 2 a été introduit pour la première fois dans les véhicules de l’année 1994. Il est devenu une exigence pour tous les véhicules à partir de 1996.

obd 2

Comment fonctionne l’OBD2 ?

A noter qu’une voiture moderne embarque en moyenne entre 15 et 20 boîtiers électroniques. Il s’agit des calculateurs qu’on peut comparer à des microprocesseurs. Chaque calculateur gère un programme spécifique, c’est la raison pour laquelle le nombre de boîtiers électroniques varie en fonction des options embarquées. Le port OBD 2 est obligatoire dans les voitures à essence à partir de l’an 2000 et diesel à partir de 2003. Il fonctionne entre différents types de connexion : wifi, Bluetooth ou USB. Certains OBD2 sont dotés d’écran LCD rétroéclairé. Plus pratiques, ils ne nécessitent pas de connexion à un autre appareil. Si vous désirez le connecter à un téléphone ou un ordinateur, vous devez vérifier la compatibilité avec votre système : iOS, Android ou Windows.

Pourquoi utiliser le système OBD 2 ?

A noter que l’OBD ne permet pas de diagnostiquer facilement un véhicule. En effet, son premier rôle est de vous aider à connaître le niveau d’émissions polluantes. Aussi, si le véhicule a un problème à ce niveau, il émet un signalement. L’OBD 2 est donc utilisé pour analyser   les émissions en CO2 et NOX, pour les diesels afin de permettre de savoir exactement ce qu’un véhicule rejette. L’OBD est donc utile pour le respect des normes Euro, mais aussi pour les différentes taxes qui tournent autour des véhicules. En effet, les primes éco-malus, par exemple, sont directement calculées sur les émissions d’un véhicule. Ainsi, les automobilistes ayant des véhicules peu polluants pourront bénéficier d’un rabais supplémentaire.

Rédigé le  5 oct. 2020 16:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site