Err

Une équipe de professionnels au service de votre auto et moto
  •  
  •  

Test du DEC Superscan 3 multi-marques

Bonjour à tous. 

Depuis quelques mois, nous avions voulu tester un matériel multi-marques performant qui se détache du marché actuel de par ses performances.

Il existe de nombreuses marques sur le marché maintenant comme des marques chinoises comme AUTEL, LAUNCH qui proposent des produits intéressants mais restent assez limité sur les véhicules Européens. Notre œil s'est donc tourné vers un marché ou il existe une culture plus performante sur les outils de diagnostic. Nous parlons donc du Royaume-uni. 

Le produit que nous allons vous parlez est le Superscan 3 de chez DEC, outil qui a plus de 10 ans. Initialement cré2 pour aider le marché argentin dépourvu d'outils de diagnostics pour la marque Peugeot. Cet outil a suivi une évolution intéressante jusqu'au point ou sur certaines marques (Peugeot,Citroen,Renault,Dacia , marques itialiennes) nous arrivons à un niveau de performance sans précédent. 


Le superscan se veut dans son utilisation quotidienne assez simple et ne nécessite pas une technicité importante en informatique. Le menu général est assez simple et se limite à quelques items. 

Nous allons pas rentrer en détail dans tous les onglets , mais vous disposez d'un menu de gestion de clientèle, un accès au forum mechnet (qui est un forum dédié à tous les utilisateurs du superscan 3), une possibilité de configurer son compte, son interface et le plus important le diagnostic.

A travers cette page, vous pouvez créer pour la première fois un véhicule que vous souhaitez passer au diag. L'avantage de créer le véhicule est d'avoir un suivi dans le temps des défauts que vous allez rencontré sur le véhicule. De plus, l'outil va mémoriser" les calculateurs ou vous vous êtes déjà connecté. 

Ici, l'essai porte sur une 307 de 2005. 

A travers ce menu, vous pouvez accéder aux fonctions de diagnostics principales, mais également avancées. Des petits symboles sont présents pour identifier les calculateurs reconnus à la première connexion, ceux qui ont nécessité un choix et d'autres ou aucun accès est possible.

Les fonctions principales sont bien évidemment présentes comme dans tout outil multi-marques digne de ce nom, comme une lecture/effacement défaut, test actionneurs, graphismes, etc. Une fonction intéressante est la mémorisation des défauts effacés. Intéressant sur les véhicules qui ont des défauts fugitifs que vous voyez de façon irrégulière. 


La vous allez nous dire, ok, c'est bien, mais qu'apporte de plus cet outil par rapport à un autre ? En dehors du fait que c'est un outil fabriqué au royaume-uni, le gros plus de cet outil sont les fonctions avancées. En effet, peu (ou pas) d'outils arrivent à avoir des fonctions avancées dignes de ce nom, les seuls outils arrivant à le faire de façon correcte sont des outils mono-marques comme le célèbre VCDS de chez Ross-tech par exemple. 

A ce jour, pour les marques françaises, il n'existe aucun outil capable de réaliser du télécodage sur les calculateurs en dehors des outils après ventes d'origine comme Lexia pour Citroen ou le can clip chez Renault. 

Le télécodage vous permettra par exemple de rajouter une option, comme par exemple la régulation de vitesse pour les véhicules qui n'en sont pas équipées en première monte. Ou bien alors, de pouvoir remplacer un autoradio par un autoradio d'occasion. Cette intervention nécessite aussi un télécodage. La programmation de clés en fait aussi partie .

Nous avons même été surpris par la possibilité d'unhiber sur certains véhicules le mode éco, cette intervention étant même impossible avec l'outil après-vente d'origine !.

superscan3-6

Il existe certe des petits défauts de traduction, mais la puissance de ses capacités nous a littéralement conquis ! 

Pour les professionnels à la recherche d'un outil performant sur les marques Européennes, le Superscan 3 est l'outil idéal !

Autre point intéressant, la possibilité de l'installer sur plusieurs PC. Le logiciel est associée à l'interface de diagnostic et non au PC, ce qui vous autorise à l'utiliser sur plusieurs machines.

Pour d'autres renseignements; n'hésitez pas à nous contacter. 

superscan3-6
superscan3-4
superscan3-2
superscan3-3
superscan3-5
Rédigé le  3 nov. 2015 10:39 dans Test  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site