Une équipe de professionnels au service de votre auto et moto

Vanne EGR encrassée : Fonctionnement & Nettoyage

Vanne EGR encrassée : Fonctionnement & Nettoyage

Les pannes sur les vannes EGR semblent aujourd’hui très courantes, et les marques de véhicules les plus différentes sont touchées. Il est difficile d’ignorer les dysfonctionnements sur une vanne EGR. Ils affectent en effet clairement la bonne marche du véhicule. La vanne EGR a pour rôle de consumer une proportion significative des gaz d’échappement. Elle permet donc de réduire l’impact d’un véhicule sur l’environnement. Les pannes qui se déclenchent sur cette pièce se remarquent facilement par: une baisse importante de la puissance du véhicule, ainsi que des volumes de fumée anormalement importants. Le voyant pollution de votre véhicule devrait également vous le signaler, lorsque des mesures s’imposent pour réguler le fonctionnement de la vanne EGR. Diagnostic de pannes, importance de la vanne EGR et nettoyage: OBD Auto vous informe davantage sur le sujet.

Diagnostic et nettoyage d’une vanne EGR :

La vanne EGR est située tout près du turbo et des injecteurs. Elle est installée sur le système d’échappement. La vanne EGR fonctionne en association avec des pièces comme le calculateur économique. Le rôle de cette dernière pièce est d’activer la vanne EGR en tenant compte de la valeur de la quantité d’oxygène que contiennent les gaz brûlés. Toutes les contraintes et le fonctionnement précis et constant de la vanne justifient qu’elle ait une durée de vie qui n’est pas indéfinie. Au fil du temps, elle s’encrasse. C’est l’encrassement qu’elle subit au fil du temps et de l’utilisation qui reste la raison principale pour laquelle une vanne EGR présente des défauts de fonctionnement. Les clapets dont elle est dotée ne peuvent alors plus se mouvoir correctement pour jouer leur rôle. Il s’ensuit alors un dérèglement du dispositif dans son ensemble. Les conséquences peuvent être relativement importantes, entre un moteur qui cale purement ou une simple perte de puissance remarquable associée à l’excès des gaz d’échappement.

Une vanne EGR qui présente un encrassement excessif réinjecte simplement dans le moteur les gaz qu’elle devrait faire disparaître par combustion. L’encrassement et le dysfonctionnement d’une vanne EGR n'impliquent pas forcément son remplacement, et donc à l’achat d’une nouvelle pièce. Il peut suffire du savoir-faire d’un bon dépanneur pour qu’un nettoyage rigoureux soit réalisé. Se servir des bons produits nettoyants, et recourir à une entreprise expérimentée comme OBD Auto pour profiter d’une qualité de service irréprochable et d’un diagnostic sûr.

OBD Auto: précision du diagnostic et solutions fiables

Pour vos voitures comme pour les véhicules deux roues, la précision du diagnostic pour les différentes pannes qui peuvent survenir fait toute la différence. Une panne mal diagnostiquée sur votre vanne EGR peut rapidement dégénérer et immobiliser votre véhicule, pour des dépenses plus importantes ensuite. D’un autre côté, une fois le bon diagnostic posé, il s’agit d’utiliser des produits de qualité et de garantir des prestations soignées afin que tous rentrent en ordre. Notre équipe à OBD Auto s’occupe de professionnels et de particuliers très exigeants depuis de longues années. Un partenariat étroit avec des fournisseurs de produits reconnus pour leur qualité nous permet de vous servir à des coûts compétitifs.

OBD Auto est un leader dans les solutions diagnostic avec logiciel. Pour le nettoyage de votre vanne EGR et pour toutes les pannes nécessitant des interventions précises de ce type, nous vous invitions à prendre contact avec notre équi

 

Rédigé le  9 avril 2021 9:04 dans Actualités  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site